mahr'svierteljahrsschriftfürästhetik

7 (2004), Nr.3/September

 

Bibliographie

French aesthetics of the media. Compiled for a research project funded by the Austrian Science Funds. 28219 Characters.

 

 a. (1985): Immaterialien. Presse-Mitteilung vom 8. Januar 1985 <u.> Immaterialien. Konzeption, in: Jean-François Lyotard mit J. Derrida, F. Burckhardt, G. Daghini, B. Blistène, Th. Chapus und dem Team des CCI, Immaterialität und Postmoderne, übers. v. Marianne Garbe u. Dora Winkler, Berlin: Merve, 9-18 <u.> 77-89.

 Allard, Laurence (1999): Espace public et sociabilité esthétique. Étude d'un caméra-club, in: Communications. École des hautes études en sciences sociales. Centre d'études transdisciplinaires. Sociologie, anthropologie, histoire, no. 68, 207-239.

 Allard, Laurence (1999): L'amateur: une figure de la modernité esthétique, in: Communications. École des hautes études en sciences sociales. Centre d'études transdisciplinaires. Sociologie, anthropologie, histoire, no. 68, 9-33.

 Allègre, Christian (2000): textes, corpus littéraires et nouveaux médias électronique: quelques notes pour un histoire élargie de la littérature, in: études françaises, 36, no.2, 59-87.

 Attali, Jacques (1977): Bruits: essais sur l'économie politique de la musique, Paris: presses universitaires de france.

 Authier, Michel (1995): Die Geschichte der Brechung und Descartes' »vergessene Quellen«, in: Michel Serres (Hg.), Elemente einer Geschichte der Wissenschaften, 2. Aufl., Frankfurt am Main: Suhrkamp, 445-485.

 Avron, Dominique (1994): Le scintillant: essai sur le phénomène télévisuel, Strasbourg: Presses Universitaires.

 Barbier, Fréderic/Bertho-Lavenir, Catherine (1996): Histoire des médias: de Diderot à Internet, Paris: A. Colin.

 Barthes, Roland (1959): Am Nullpunkt der Literatur, Frankfurt am Main. (Paris: Seuil 1953)

 Barthes, Roland (1970): Der Eiffelturm, München.

 Barthes, Roland (1972): The World of Wrestling, in: ders., Mythologies, übers. v. Annette Lavers, New York-NY: Hill and Wang.

 Barthes, Roland (1982): L'obvie et l'obtus, Paris: Seuil.

 Baudrillard, Jean (1991): Das System der Dinge. Über unser Verhältnis zu den alltäglichen Gegenständen, übers. v. Joseph Garzuly, Nachw. v. Florian Rötzer, = Reihe Campus 1039, Frankfurt am Main: Campus. (1968)

 Baudrillard, Jean (1982): Der symbolische Tausch und der Tod (1976), München: Matthes & Seitz.

 Baudrillard, Jean (1978a): Requiem für die Medien, in: ders., Kool Killer oder Der Aufstand der Zeichen, = Merve 79, Berlin: Merve, 83-118. (aus: Pour une critique de l'économie politique des signes, 1972)

 Baudrillard, Jean (1978c): Der Beaubourg-Effekt. Implosion und Dissuasion <1977>, in: ders., Kool Killer oder Der Aufstand der Zeichen, = Merve 79, Berlin: Merve, 59-82.

 Baudrillard, Jean (1982): Der symbolische Tausch und der Tod, übers. v. Gerd Bergfleth, Gabriele Ricke u. Ronald Vouillé, München: Matthes & Seitz.

 Baudrillard, Jean (1986): Subjekt und Objekt: fraktal, Bern: Benteli.

 Baudrillard, Jean (1988): Die Simulation, in: Wolfgang Welsch (Hg.), Wege aus der Moderne, Weinheim, 153-162.

 Baudrillard, Jean (1988): Transästhetik, in: Peter Weibel, Inszenierte Kunst Geschichte. Mise-en-scène of Art History. Mit einem Essay von Jean Baudrillard. with an essay by Jean Baudrillard, hg. v. Hochschule für angewandte Kunst/Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Wien, <Wien>, 8-12.

 Baudrillard, Jean (1988c): Virustheorie, in: Kunstforum International, Bd.97, Nov./Dez., 248-252.

 Baudrillard, Jean (1988d): Selected Writings, Ang 31375 (auch 1993 UBW Publ. Baudrillard, Jean (1989): Cool Memories 1980-1985, Ang 34345

 Baudrillard, Jean (1989): Videowelt und fraktales Subjekt, in: Ars Electronica (Hg.), Philosophien der neuen Technlogie, Berlin: Merve, 113-133.

 Baudrillard, Jean (1991): Die fatalen Strategien, München: Matthes & Seitz. (Beitrag: O. Wiener?) UBW Ph. Ang.

 Baudrillard, Jean (1992): Von der Verführung, = Batterien 48, München: Matthes & Seitz.

 Baudrillard, Jean (1993): Der Xerox und das Unendliche, in: Florian Rötzer (Hg.), Cyberspace. Zum medialen Gesamtkunstwerk, Himberg bei Wien. (auch München: Boer 1993)

 Baudrillard, Jean (1993): Der Xerox und das Unendliche, in: Florian Rötzer (Hg.), Cyberspace. Zum medialen Gesamtkunstwerk, Himberg bei Wien. (auch München: Boer 1993, UBWPubl. Ang.)

 Baudrillard, Jean (1994): Simulation und Verführung, hg. v. Ralf Bohn, München: W. Fink UBW Ang.

 Baudrillard, Jean (1994): Die Illusion und die Virtualität, Bern: Benteli  UBW Ang.

 Baudrillard, Jean (1995): Illusion, Desillusion, Ästhetik, in: Stefan Iglhaut/Florian Rötzer/Elisabeth Schweeger (Hg.), Illusion und Simulation. Begegnung mit der Realität. Symposion, Ostfildern: Cantz, 90-101. IKg Mod.Kunst.Medien9

 Baudrillard, Jean (1996): Das perfekte Verbrechen, München: Matthes & Seitz.

 Baudrillard, Jean (1997): Simulacra and Simulations, Ann Arbor: The University of Michigan Press UBW Ph.

 Baudrillard, Jean (1999): L'échange impossible< (deutsch: Der unmögliche Tausch)

 Baudrillard, Jean (2003): Requiem für die Twin Towers, übers. v. Markus Sedlaczek, in: Short Cuts, = Short Cuts 7, Frankfurt am Main: Zweitausendeins, 101-111.

 Baudrillard, Jean/Groys, Boris (1997): Die Illusion des Endes, das Ende der Illusion. Jean Baudrillard im Gespräch mit Boris Groys, Köln: Supposé, Audio-CD (mit leicht gekürztem Transkript, 32 S.>)

 Baudry, Jean-Louis (1978): L'Effet cinema, Paris: Éditions Albatros.

 Baudry, Jean-Louis (1993): Ideologische Effekte erzeugt vom Basisapparat, übers. v. Gloria Custance u. Siegfried Zielinski, hg. v. Siegfried Zielinski, in: Eikon. Internationale Zeitschrift für Fotografie und Medienkunst, Hft.5, 34-43.

 Baudry, Jean-Louis (1994): Das Dispositiv. Metapsychologische Betrachtungen des Realitätseindrucks, in: Psyche 48, Hft.5, 1047-1074.

 Baudry, Jean-Louis/Metz, Christian (1994): Die Sprache der Bilder - Psychoanalyse und Film, in: Psyche 48, Nr.11.

 Bellour, Raymond (Hg.) (1990): Cinéma et peinture, Paris: Presses Universitaires françaises.

 Bellour, Raymond (1990): L'entre-images. photo, cinéma, vidéo, Paris: la Différence. (éd. rev. et corr.  Paris : Éd. de la Différence, 2002)

 Bellour, Raymond (1999):   L'entre-images. 2. Mots, images, Paris: POL.

 Benetollo, Anne (1999): Rock et politique. censure, opposition, integration, Paris/Montréal: l'Harmattan.

 Benetollo, Anne (2000): Des arts et des spectacles à la télévision: le regard du téléspectateur; études, hg. v. Anne-Marie Gourdon, Paris: CNRS Editions.

 Berque, Augustin (1990): Médiance: de milieux en paysages, Montpellier: G. I. P. Reclus.

 Benhamou-Huet, Judith (1999): Les mirages d'internet sur le marché de l'art, in: Nouvelles de l'estampe, no. 167/168, 48-51.

 Bertin-Maghit, Jean-Pierre/Fleury-Vilatte, Béatrice (Hg.): Les institutions de l'image, = L'histoire et ses représentations 4, Paris: Éds. de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.

 Bonnel, René (1989): La Vingt-Cinquième Image, Paris: Gallimard/FEMIS.

 Bourdieu, Pierre (1998): Über das Fernsehen, = es 2054, Frankfurt am Main: Suhrkamp. (1996)

 Bourdon, Jérôme (1998): L'archaique et le postmoderne: éléments pour l'histoire d'un peu de télévision, in: François Jost/Jérôme Bourdon (Hg.), Penser la télévision. Actes du Colloque de Cérisy, Paris, 15-25.

 Brunette, Peter/Wills, David (1994): The Spatial Arts. An Interview with Jaques Derrida, in: dies. (Hg.), Deconstruction and the Visual Arts. Art, Media, Architecture, Cambridge: Cambridge University Press, 9-32.

 Bureaud, Annick (2000): Pour une typologie de la création sur internet, in: Leonardo. Journal of the international society for the arts, sciences and technology 33, no.1, 61.

 Bureaud, Annick/Magnan, Nathalie (2003): Connexions: art, réseaux, media, übers. aus d. Engl. V. Marie-Hélène Dumas, Charlotte Gould u. Marc-Ernest Fourneau, Paris: École nationale supérieure des beaux-arts.

 Cauquelin, Anne (1997): Petit traité d'art contemporain, Paris: Éd. du Seuil.

 Cauquelin, Anne (1999): L'art du lieu commun: du bon usage de la Doxa, Paris : Éd. du Seuil.

 Chevreul, M. E. (1839): De la loi contraste simultanés des couleurs et de l'assortiment des objets colorés, Paris.

 Cieutat, Michel (1999): Précis d'initiation à l'esthétique kubrickienne, in: Positif. Revue mensuelle de cinéma, no. 464, 86-91.

 Cieutat, Michel (2002): David Cronenberg, une esthétique de la spéciosité, in: Positif. Revue mensuelle de cinéma, no. 501, 87-89.

 Communications (1990): Télévisions, mutations.

 Couchot, Edmond (1985): Hybridation, in: Elie Théofilakis (Hg), Modernes, et après? Les Immatériaux, Paris: Éditions Autrement, 121-130.

 Couchot, Edmond (1988): Images. De l'optique au numérique. Les arts visuels et l'évolution des technologies, Paris/London/Lausanne: Hermès.

 Couchot, Edmond (1991): Esthétique de la simulation. Une responsabilité assistée?, in: Art Press, Hft.12 (hors série: Nouvelles Technologies), 145-149.

 Couchot, Edmond (1994): Le meme et l'autre : entretien

(mit Anne Cauquelin), in: Revue d' esthetique, no. 25, 45-48.

 Couchot, Edmond (1995/96): Du style et des images numeriques, in: Ligeia, no. 17-18, octobre-juin, 117-123.

 Couchot, Edmond (1998): La technologie dans l'art : de la photographie a la realite virtuelle, Nîmes : J. Chambon.

 Couchot, Edmond (1999): Medien und neue 'Medien'. Von der Kommunikation zur Kommutation, in: Yvonne Spielmann/Gundolf Winter (Hg.), Bild - Medium - Kunst, München, 77-84.

 Couchot, Edmond (1999/2000): Contact et calcul dans les techniques figuratives, in: Nouvelles de l'estampe, no. 167-168, dec-jan, 18-23.

 Couchot, Edmond (2000): Die Technologie in der Kunst, in: Kunstforum-international, Bd. 150, April-Juni, 508-509.

 Couchot, Edmond (2001): L'embarquement pour cyber. Mythes et réalités de l'art en réseau, in: Revue d'esthétique 39, 81-91.

 Couchot, Edmond/ Hillaire, Norbert (2003): L'art numerique, in:

Paris : Flammarion.

 Dagognet, François (1979): Mémoire pour l'avenir: vers une méthodologie del'informatique, Paris: Vrin.

 Dagognet, François (1985): Rematérialiser: matières at matérialisme, Paris: J. Vrin.

 Dagognet, François/Damien, Robert/Dumas, Robert  (1999): Faut-il brûler Régis Debray? (postface de Régis Debray), Seyssel: Champ Vallon.

 Dagognet, François (1984): Philosophie de l'image, Paris: J. Vrin.

 Dagognet, François (1985): Rematérialiser, Paris: J. Vrin, 1985

 Daney, Serge (1988): Le Salaire du zappeur, = Ramsay Poche Cinéma 59, Paris: Ramsay.

 Daney, Serge (1991): Devant la recrudescence des vols de sac à main: cinéma, télévision, information: 1988-1991, interv. Philippe Roger, Paris: Aléas. (2e éd. rev. et corr. 1997)

 David, Cathérine/Virilio, Paul (1996): The Dark Spot of Art/Der blinde Fleck der Kunst, hg. v. documenta GmbH, in: documenta x. documents 1, Ostfilder-Ruit: Cantz, 46-67.

 Debray, Régis (1990): Préface, in: André Breton, Manifestes du surréalisme, Paris: France loisirs.

 Debray, Régis (1991): Cours de médiologie générale, Paris: Gallimard.

 Debray, Régis (1992): La France a l'Exposition universelle, Seville 1992: Facettes d'une nation, Exposicion Universal de 1992.

 Debray, Régis (1994a): Vie et mort de l'image. Une histoire du regard an Occident, = folio essais 261, Paris: Gallimard. (1992)

 Debray, Régis (1994b): Manifestes médiologiques, Paris: Gallimard. (New York: Verso 1996)

 Debray, Régis (1994c): Il S'agit de ne Pas se Rendre: Conversations Sur France Culture, Paris: Seuil.

 Debray, Régis (1994d): L'oeil Naif, Paris: Seuil.

 Debray, Régis (1996): Media Manifestoes. On the Technological Transmissions of Cultural Forms, übers. v. Eric Rauth, London: Verso.

 Debray, Régis (1997a): Transmettre, Paris: O. Jacob.

 Debray, Régis (1997b): L'Etat Seducteur: Les Revolutions Mediologiques du Pouvoir, Paris: Gallimard.

 Debray, Régis (1998): Par Amour de L'art: Une Education Intellectuelle, = Le temps d'apprendre à vivre 3, Paris: Gallimard.

 Debray, Régis (1999a): Croire, Voir, Faire: Traverses, Paris: O. Jacob.

 Debray, Régis (1999b): Jenseits der Bilder. Eine Geschichte der Bildbetrachtung im Abendland. übers. v. Anne Hélène Hoog ... , Rodenbach: Avinus.

 Debray, Régis (2000a): Transmitting Culture, New York-NY: Columbia University Press.

 Debray, Régis (2000b): Introduction à la médiologie, Paris.

 Debray, Régis (2001): Les Diagonales du Médiologue: Transmission, Influence, Mobilité, Paris: Bibliotheque Nationale de France.

 Deleuze, Gilles (1986): Préface, in: Serge Daney, Ciné-Journal, Cahiers du Cinéma.

 Deleuze, Gilles (1993a): Die Logik des Sinns, übers. v. Bernhard Dieckmann, = es 1707, Frankfurt am Main: Suhrkamp.

 Deleuze, Gilles (1993b): Mediatoren, in: ders., Unterhandlungen. 1972-1990, übers. v. Gustav Roßler, = es 1778, Frankfurt am Main: Suhrkamp.

 Deleuze, Gilles (1993c): Postskriptum über Kontrollgesellschaften, in: ders., Unterhandlungen. 1972-1990, übers. v. Gustav Roßler, = es 1778, Frankfurt am Main: Suhrkamp.

 Deleuze, Gilles (1997a): Das Bewegungs-Bild. Kino 1, übers. v. Ulrich Christians u. Ulrike Bokelmann, = stw 1288, Frankfurt am Main: Suhrkamp. (1983)

 Deleuze, Gilles (1997b): Das Zeit-Bild. Kino 2, übers. v. Klaus Englert, = stw 1289, Frankfurt am Main: Suhrkamp. (1985)

 Deleuze, Gilles/Guattari, Félix (1992): Kapitalismus und Schizophrenie. Tausend Plateaus, übers. v. Gabriele Ricke/Ronald Vouillé, Berlin: Merve.

 Delseaux, Jean (2002): La profondeur de plan, in: Techne, no. 15, 100-106.

 Derrida, Jacques (1982a): Telepathie, Berlin: Brinkmann & Bose.

 Derrida, Jacques (1982b): L'Oreille de l'autre, hg. v. Claude Lévesque u. Christie V. MacDonald, Montreal: Vlb Editeur.

 Derrida, Jacques (1983): Grammatologie, übers. v. Hans-Jörg Rheinberger u. Hanns Zischler, = stw 417, Frankfurt am Main: Suhrkamp. (1967)

 Derrida, Jacques (1985a): Otobiographies. The Teaching of Nietzsche and the Politics of the Proper Name, übers. v. Avital Ronell, in: Christie V. MacDonald (Hg.), The Ear of the Other. Otobiography, Transference, Translation, New York-NY: Schocken Books.

 Derrida, Jacques (1985b): Interview: Choreographies, with Christie V. MacDonald, in: Christie V. MacDonald (Hg.), The Ear of the Other. Otobiography, Transference, Translation, New York-NY: Schocken Books.

 Derrida, Jacques (1987a): Ulysse gramophone. Deux mots pour Joyce, Paris: Galilée.

 Derrida, Jacques (1987b): Devant la loi, übers. v. Avital Ronell, in: Alan Udoff (Hg.), Kafka and the Contemporary Critical Performance: Centenary Readings, Bloomington-IN: Indiana University, 128-149.

 Derrida, Jacques (1993): Khôra, Paris: Éditions Galilée.

 Derrida, Jacques (2000): Le toucher, Jean-Luc Nancy, Paris: Galilée.

 Derrida, Jacques (2001): Papier machine, le ruban de machine à écrire et autres réponses, Paris: Galilée.

 Derrida, Jacques/Bernard Stiegler (1996): Échographies/de la Télévision. Entretiens filmés, Paris: Galilée.

 Des-Cartes, R. (1637): Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la verité dans les sciences. Plus La Dioptrique Les Météores et la Géométrie. Qui sont des essais de cet méthode. À Leyde: Ian Maire.

 Dufrenne, Mikel (1980): Art and Technology. Alienation or Survival?, in: K. Woodward (Hg.), The Myths of Information. Technology and Postindustrial Culture, London: Routledge & Kegan Paul.

 Duguet, Anne-Marie (1981): Vidéo, la mémoire au poing. Paris: Hachette.

 Duguet, Anne-Marie (1987): Video and Theatre, in: Kathy R. Huffman/Dorine Mignot (Hg.), The arts for television, Ausst.Kat. Museum of Contemporary Art Los Angeles/Stedelijk Museum, Los Angeles-CA: Museum of Contemporary Art, 30-40.

 Duguet, Anne-Marie (1996): Führt Interaktivität zu neuen Definitionen in der Kunst?, in: Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe/Heinrich Klotz (Hg.), Perspektiven der Medienkunst. Museumspraxis und Kunstwissenschaft antworten auf die digitale Herausforderung, Ostfildern: ZKM Karlsruhe/Cantz, 36-41.

 Duguet, Anne-Marie (2002): Déjouer l'image : créations électroniques et numériques, Nîmes : J. Chambon.

 Duve, Thierry de (1987): Clement Lessing, in: ders., Essais datés I, Paris 1987, 65-117.

 Ellul, Jacques (1964): The Technological Society, New York-NY: The Vintage Books.

 Fargier, Jean Paul (1988): Le cinéma plus l'electricité, in: Cahiers du cinéma, nr.406, April, 56-58.

 Filosof, Fanny (1996): Le silence des medias, in: Chronique féministe, no. 58, 47-51.

 Flichy, Patrice (1994): Tele. Geschichte der modernen Kommunikation, übers. v. Bodo Schulze, Frankfurt am Main/New York/Paris: Campus/Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme.

 Foresta, Don (1991): Mondes multiples, Paris: Ed. Boutique à signes: FEMIS.

 Foresta, Don (1994): Artistes en reseau: un art de la prefiguration, in: revue d'esthétique 25, 79-93.

 Foucault, Michel (1974): Die Ordnung der Dinge. Eine Archäologie der Humanwissenschaften, übers. v. Ulrich Köppen, = stw 96, Frankfurt am Main: Suhrkamp. (1966)

 Foucault, Michel (1978): Wahnsinn und Gesellschaft, Frankfurt am Main: Suhrkamp. (1961)

 Foucault, Michel (1989): La peinture photogenique, in: Fromanger: le désir et partout, Ausst.Kat., Galerie Jeanne Bucher. (übers. v. Pierre Walker wieder in: Critical Texts 6 (1989), no.3, 1-12.

 Foucault, Michel (1999): Botschaften der Macht, der Foucault-Reader: Diskurs und Medien, hg. v. Jan Engelmann, Stuttgart: DVA.

 Gaillot, Michel (1999): An Interview with Jean-Luc Nancy, in: ders., Multiple Meaning. Techno: An Artistic and Political Laboratory of the Present, übers. v. Warren Niesluchowski, Paris: Éditions Dis Voir, 75-102.

 Gasché, Rodolphe (1986): The Tain of the Mirror: Derrida and the Philosophy of Reflection, Cambridge-MA/London: Harvard University.

 Goldmann, Lucien (1973): Kultur in der Mediengesellschaft, Frankfurt am Main.

 Goulemot, Jean M. (2000): La place de la littérature dans les médias en notre fin de millénaire, in: Études françaises 36, no.3, 149-163.

 Holtz-Bonneau, Françoise (1986): L'Image et l'ordinateur: essai sur l'imagerie informatique, Paris: Hermès-Aubier-INA.

 Holtz-Bonneau, Françoise (1987): Lettre, image, ordinateur: le pari informatique des arts visuels Paris: Hermès-INA.

 Holtz-Bonneau, Françoise (1994): Création infographique: les enjeux informatiques du visual, Paris/Reading-MA/Amsterdam -MA: Éd. Addison-Wesley France.

 Irigaray, Luce (1980): Speculum. Spiegel des anderen Geschlechts, übers. v. Xenia Rajewsky, Gabriele Ricke, Gerburg Treusch-Dieter u. Regine Othmer, Frankfurt am Main: Suhrkamp.

 Irigaray, Luce (1999): The forgetting of air in Martin Heidegger, London : Athlone Press. (L'oubli de l'air chez Martin Heidegger, 1983)

 Janet, Paul (1876): Les causes finales, Paris.

 Kerckhove, Derrick de (1987): Der neue Mensch: die veränderte Rolle der Museen im Licht der elektronischen Künste und Museen, in: Synthesis. Die visuellen Künste in der elektronischen Kultur. Die elektronische Kreativität. Die elektronische Akademie. Das elektronische Museum. Beiträge zum Internationalen UNESCO-Seminar an der Hochschule für Gestaltung Offenbach 1987, hg. v. Manfred Eisenbeis und Heide Hagebölling, Offenbach am Main 1987, 275-295.

 Kerckhove, Derrick de (1990a): La civilisation vidéo-chrétienne, Paris/Retz: Atelier Alpha bleue.

 Kerckhove, Derrick de (1990b): Von der Bürokratie zur Telekratie, übers. v. Birger Ollrogge, in: Keiko Sei (Hg.), Von der Bürokratie zur Telekratie: Rumänien im Fernsehen, übers. v. Birger Ollrogge, Monika Rauschenbach u. Almuth Carstens, = imd 157, Berlin: Merve, 61-81.

 Kerckhove, Derrick de (1992): Masse, Geschwindgkeit und Tiefe, in: Interface I. Elektronische Medien und künstlerische Kreativität. Symposiumsreihe der Kulturbehörde Hamburg, hg. v. Klaus P. Dencker, Hamburg: Bredow.

 Kerckhove, Derrick de (1993): Touch versus Vision. Ästhetik neuer Technologien, übers. v. Martina Leeker, in: Wolfgang Welsch (Hg.), Die Aktualität des Ästhetischen, München: Fink, 137-168.

 Kerckhove, Derrick de (1995a): Schriftgeburten. Vom Alphabet zum Computer, München: Fink.

 Kerckhove, Derrick de (1995b): The Skin of Culture. Investigating the New Electronic Society, Toronto.

 Kerckhove, Derrick de (1996), Propriozeption und Autonomation, in: Kunsthalle der Bundesreprublik Deutschland (Hg.), Tasten, = Schriftenreihe Forum 7, Göttingen 1996, 33ß-345.

 Kerckhove, Derrick de (1997), Connective Intelligence, Toronto.

 Kerckhove, Derrick de (1998): Brauchen wir, in einer Realität wie der unseren, noch Fiktionen?, in: Gianni Vattimo/Wolfgang Welsch (Hg.), Medien - Welten. Wirklichkeiten, München: Wilhelm Fink, 187-200

 Kerckhove, Derrick de (1999): Das Internet erobert das Fernsehen. Ein Trojanisches Pferd im öffentlichen Bewußtsein, in: Stefan Münker/Andreas Roesler (Hg.), Televisionen, = es 2091, Frankfurt am Main: Suhrkamp, 183-202.

 Kerckhove, Derrick de (2000): L'intelligence des réseaux, übers. v. Ferry de Kerckhove (préface de Daniel Bougnoux), Paris: O. Jacob.

 Labrot, G. (1990): Hantise genealogique, jeux d'alliances, souci esthetique. Le portrait dans les collections de l'aristocratie napolitaine, XVIe-XVIIIe siecle, in: Revue historique 284, no. 576, 281-304.

 Lacan, Jacques (1986): Das Spiegelstadium als Bildner der Ichfunktion, wie sie uns in der psychoanalytischen Erfahrung erscheint. Bericht für den 16. Internationalen Kongreß für Psychoanalyse in Zürich am 17. Juli 1949, in: ders., Schriften 1. hg. v. Norbert Haas, Weinheim/Berlin: Quadriga, 61-70.

 Lacan, Jacques (1987): Die vier Grundbegriffe der Psychoanalyse, = Das Seminar. Buch XI (1964), hg. v. Jacques-Alain Miller, übers. v. Norbert Haas, Weinheim/Berlin: Quadriga.

 Lacan, Jacques (1988): Radiophonie/Television, übers. v. Hans-Joachim Metzger u. Jutta Prasse/Hinrich Lühmann, Weinheim/Berlin: Quadriga.

 Laermann, Klaus (1986): Lacancan und Derridada. Über die Frankolatrie in den Kulturwissenschaften, in: Kursbuch, Nr.84, Juni, 34-43.

 Lavaud, Laurant (1999): Vade-mecum, in: ders. (Hg.), L'image. Textes choisis & présentés, = GF Corpus 3036, Paris: GF Flammarion, 213-237.

 Le Bot, Marc (1989): Medienkunst, in: Kunstforum International, Bd.98, Jan/Feb, 95-100.

 Le Bot, Marc (1973): Peinture et machinisme, Paris: Klincksieck, 1973.

 Lefèbvre, Henri (1985): Vier Schritte ins Imaginäre, in: Prokop, D. (Hg.): Medienforschung, Bd.2: Analysen, Kritiken, Ästhetik, Frankfurt am Main. (1972)

 Leibniz, Gottfried W. (1996): Principes de la nature et de la grâce, fondeés en raison/In der Vernunft begründete Prinzipien der Natur und der Gnade, in: Philosophische Schriften 1. Kleine Schriften zur Metaphysik, hg. v. Hans H. Holz, Frankfurt am Main: Suhrkamp, 414-439.

 Leroi-Gourhan, André (1980): Hand und Wort. Die Evolution von Technik, Sprache und Kunst, Frankfurt am Main.

 Lévy, Pierre (1987): La Machine univers. Création, cognition et culture informatique, Paris: Éditions La Découverte.

 Lévy, Pierre (1990): Les Technologies de l'intelligence, Paris: Éditions La Découverte.

 Lévy, Pierre (1991): L'Idéographie dynamique, Paris: La Découverte.

 Lévy, Pierre (1992): De la programmation considerée comme un des beaux-arts, Paris: La Découverte.

 Lévy, Pierre (1994): L'intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberspace, Paris: La Découverte.

 Lyotard, Jean-François (1982b): Das postmoderne Wissen. Ein Bericht, übers. v. Marianne Kubaczek, Wolfgang Pircher, Otto Pfersmann u. Jean Pierre Dubost, = Theatro Machinarum 1, Nr. 3/4, <Wien/>Bremen: Impuls & Association. (1979)

 Lyotard, Jean-François mit J. Derrida, F. Burckhardt, G. Daghini, B. Blistène, Th. Chapus und dem Team des CCI (1985): Immaterialität und Postmoderne, translated by Marianne Garbe and Dora Winkler, = Merve 123, Berlin: Merve.

 Lyotard, Jean-François (1988): Ob man ohne Körper denken kann, in: Hans U. Gumbrecht/K. Ludwig Pfeiffer (Hg.), Materialität der Kommunikation, = stw 750, Frankfurt am Main: Suhrkamp, 813-829.

 Lyotard, Jean-François (1989a): Zeit heute, in: ders., Das Inhumane - Plaudereien über die Zeit, Wien: Böhlau, 107-139. (wieder in: Heinrich Meyer (Hg.), Zur Diagnose der Moderne, München, 149-172)

 Lyotard, Jean-François (1989b): Argumentation et présentation: la crise des fondements, in: Encyclopédie philosophique universelle, hg. v. André Jacob, Bd. 1: L'Univers philosophique, Paris: Presses Universitaires de France, 738-750.

 Lyotard, Jean-François (1992): Eine postmoderne Fabel, in: J. Huber (Hg.), Wahrnehmung von Gegenwart: Interventionen, Basel/Frankfurt am Main: Stroemfeld/Roter Stern.

 Makarian, Christian (2000): La parabole des médias, in: Revue des deux mondes, 42-48.

 McLuhan, Marshall (1977): D'œil à oreille, übers. v. Derrick de Kerckhove, = Médiations 149, Paris: Denoël-Gonthier.
 McLuhan, Marshall/Watson, Wilfred/Flaubert, Gustave (1973): Du cliché à l'archétype: la foire du sens. Dictionnaire des idées reçues, übers. v. Derrick de Kerckhove, Montréal/Paris: Hurtubise/Mame.

 Moles, Abraham A. (1971): Informationstheorie und ästhetische Wahrnehmung, übers. v. Hans Ronge/Barbara Ronge/Peter Ronge, Köln: M.Dumont Schauberg. (1958)

 Moles, Abraham A. (1972): Théorie des objets, Paris: Éditions universitaires.

 Moles, Abraham A. (1973): Kunst und Computer, hg. v. Hans Ronge, Köln: Dumont.

 Moles, Abraham A. (1974): Informationsästhetik, in: A. Giannaras (Hg.), Ästhetik heute, München: Francke.

 Moles, Abraham A. (1980): Intermedia Art, in: experimental intermedia foundation (Hg.), theoretical analysis of the intermedia art form, New York-NY: solomon r. guggenheim museum.

 Moscovici, Serge (1985): The Age of the crowd. A historical treatise on mass psychology, transl. by J. C. Whitehouse, Cambridge/Paris: Cambridge University press/Éd. de la Maison des Sciences de l'Homme.

 Moscovici, Serge (1988): Ist die Idee der Masse noch aktuell?, in: John Pattillo-Hess (Hg.), Canettis Masse und Macht oder die Aufgabe des gegenwärtigwen Denkens, Wien, 66-73.

  Musée d'art moderne de la Ville de Paris (Hg.) (1983): (Ausst.Kat.) Electra 10 décembre 1983-5 février 1984,  introduction par Frank Popper, Paris: Musée d'art moderne de la Ville de Paris.

 Nancy, Jean-Luc (1988): Die undarstellbare Gemeinschaft, Stuttgart: Schwarz.

 Nancy, Jean-Luc (2001): 'Cum', in: ders., La pensée dérobée, Paris: Galilée, 115-121.

 Nancy, Jean-Luc (2003): Au fond des images, Paris: Galilée.

 Nancy, Jean-Luc/Conésa, Jean-Claude (1999): Être, c'est être perçu, Saint-Étienne: Éd. des "Cahiers intempestifs".

 Nel, Noël (1998): Les dispositifs télévisuels, in: François Jost/Jérôme Bourdon (Hg.), Penser la télévision. Actes du Colloque de Cérisy, Paris, 59-74.

 Onfray, Michel (1996): in: Sarah Wilson: Orlan, London: Black Dog.

 Parrochia, Daniel (1994): Image et reseau, in: Revue d'esthétique 25, 49-57.

 Pascal, Blaise (1977): Pensées I/Pensées II <1670>, éd. Michel Le Guern, 2 Bde., = Collection Folio 936/937, o.O.<Paris>: Gallimard.

 Pelé, Gérard (1999): Hyper, in: Arts et multimédia. L'oeuvre d'art et sa reproduction á l'ère des médias interactifs, ed. Dominique Chateau et Bernard Darras , Paris: Publications de la Sorbonne.

 Pelé, Gérard (2000): L'usage de l'approximation: l'exemple de François Molnar, in: Les cahiers Arts et Scences de l'arts, nr.1, Paris: L'Harmattan.

 Pelé, Gérard (2002): Art, informatique et mimétisme, Paris: L'Harmattan.

 Pelé, Gérard (1999): Le festin de l'ange, Paris: l'Harmattan.

 Poissant, Louise (Hg.) (1995): Esthétique des arts médiatiques, Sainte-Foy/Québec: Presses de l'Université du Québec.

 Popper, Frank (1967): Naissance de l'art cinétique, l'image du mouvement dans les arts plastiques depuis 1860, Paris: Gauthier-Villars.

 Popper, Frank (1988): Künstlerische Bilder und die Technowissenschaft, in: Kunstforum International, Bd.97, 97-109.

 Popper, Frank (1993): L'art à l'age électronique, Paris: Hazan. (engl. New York: Thames and Hudson, 1997)

 Popper, Frank (1998): Réflexions sur l'exil, l'art et l'Europe: entretiens avec Aline Dallier, = Collection d'esthétique 63, Paris : Klincksieck.
 Quéau, Philippe (1986): Éloge de la simulation, Seyssel/Paris: Champ Vallon/Institut national de la communication audiovisuelle

 Quéau, Philippe (1989): Metaxu. Théorie de l'art intermédiaire, Seyssel: Éditions Champ Vallon/Institut National de la Communication Audiovisuelle.

 Quéau, Philippe (1993): Le virtuel, vertus et vertiges, Seyssel</Paris>: Champ Vallon/Institut national de la communication audiovisuelle.

 Quéau, Philippe (1995): Die virtuelle Simulation: Illusion oder Allusion? Für eine Phänomenologie des Virtuellen, in: Stefan Iglhaut/Florian Rötzer/Elisabeth Schweeger (Hg.), Illusion und Simulation. Begegnung mit der Realität. Symposion, Ostfildern: Cantz, 61-70. IKg Mod.Kunst.Medien9

 Quéau, Philippe (1996): Virtuelle Visionen, in: Kunstforum International, Nr.133 (Die Zukunft des Körpers II), 126-130.

 Raulet, Gérard (1988): Leben wir im Jahrzehnt der Simulation? Neue Informationstechnologien und sozialer Wandel, in: P. Kemper (Hg.), "Postmoderne" oder der Kampf um die Zukunft. Die Kontroverse in Wissenschaft, Kunst und Gesellschaft, Frankfurt am Main: Fischer.

 Rivière, Philippe/Danchin, Laurent (1990): La métamorphose des médias: sens et non-sens de l'art contemporain, Manufacture.

 Rochlitz, Rainer (1999): Drei Ästhetik-Paradigmen bei Benjamin, in: Klaus Garber/Lugger Rehm (Hg.), global benjamin. Internationaler Walter-Benjamin-Kongreß 1992, München: Wilhelm Fink 1999, 161-187.

 Rollet, Sylvie (1997): Une esthétique de la trace, in: Positif. Revue mensuelle de cinéma, no. 442, 90-94.

 Serres, Michel (1980): Statues, Paris: Éditions François Bourin.

 Serres, Michel (1998): Die fünf Sinne. Eine Philosophie der Gemenge und Gemische, übers. v. Michael Bischoff, = stw 1389, Frankfurt am Main: Suhrkamp. (1985)

 Steiner, George (1990): Von realer Gegenwart. Hat unser Sprechen Inhalt?, übers. v. Jörg Trobitius, m. e. Nachw. v. Botho Strauß, München: Carl Hanser.

 Stern, Günther (1934-35): Une interprétation de l'a posteriori, übers. v. P.-A. Stéphanopoli, in: Recherches Philosophiques, Hft.4, 65-80.

 Stiegler, Bernard (1990): Mémoires gauches, in: Revue philosophique, no.2.

 Stiegler, Bernard (1994): La technique et le temps. Bd.1: La faute d'Epiméthée, Paris: Galilée

 Stiegler, Bernard (1996): La technique et le temps. Bd.2: La désorientation, Paris: Galilée.

 Taine, Hyppolite (1880): Der Verstand, 2 Bde., übers. v. L. Siegfried, Bonn: Emil Strauss.

 Taine, Hyppolite (1907): Philosophie de l’art (Première Partie), hg. v. M Fuchs, = Französische Schriftsteller aus dem Gebiet der Philosophie, Kulturgeschichte und Naturwissenschaft 3, Heidelberg: Winter.

 Taine, Hyppolite (1987): Philosophie der Kunst (1865), hg. v. Alphons Silbermann, Berlin: Spiess-Verlag.

 Tessier, Max (2002): une esthétique de la dérison. neuf films de seijun suzuki, in: Positif. Revue mensuelle de cinéma, no. 501, 63-65.

 Teyssèdre, Bernard (1977): Ars ex machina. L'art logiciel- visuel à combinatoire automatisée. ses exploits, ses mythes, in: L'ordinateur et les arts visuels. dossiers arts plastiques, Centre de recherche des arts plastiques, Paris: Université Paris 1/Centre Georges Pompidou.

 Valéry, Paul (1973): Die Eroberung der Allgegenwärtigkeit, in: ders., Über Kunst, Frankfurt am Main: Suhrkamp.

 Valtat, Jean-Christophe (2001): Esthétique de l'organisation révolutionnaire, in: magazine littéraire, no. 399, 38-42.

 Verrier, Jean (1987): La traversee des medias par l'ecriture contemporaine. Beckett, Pinget, in: Études françaises 22, no. 3, 35-43.

 Virilio, Paul (1980): Geschwindigkeit und Politik, ein Essay zur Dromologie, übers. v. Ronald Vouillé, = imd 90, Berlin: Merve.

 Virilio, Paul  (1986a): Ästhetik des Verschwindens, übers. v. Marianne Karbe/Gustav Rossler, = imd 132, Berlin: Merve. (1980)

 Virilio, Paul (1986b): The Over-Exposed City, in: Zone, no.1/2, 21.

 Virilio, Paul (1989a): Die Sehmaschine, = imd 149, Berlin: Merve. (1989)

 Virilio, Paul (1989b): Krieg und Kino. Logistik der Wahrnehmung I, übers. v. Frieda Grafe u. Enno Patalas, = ftb 6645, Frankfurt am Main: Fischer.

 Virilio, Paul (1990): Technik und Fragmentierung, in: Karlheinz Barck (Hg.): Aisthesis. Wahrnehmung heute oder Perspektiven einer anderen Ästhetik. Essais, = RB 1352, Leipzig: Reclam.

 Virilio, Paul (1992): Das irreale Monument, übers. v. Hans-Horst Henschen, = imd 165, Berlin: Merve.

 Virilio, Paul (1993a): Krieg und Fernsehen, übers. v. Bernhard Wilczek, München: Hanser.

 Virilio, Paul (1993b): Revolutionen der Geschwindigkeit, = imd 177, Berlin: Merve.

 Virilio, Paul (1995): Der negative Horizont. Bewegung, Geschwindigkeit, Beschleunigung, übers. v. Brigitte Weidmann, = ftb 12511, Frankfurt am Main: Fischer. (1984)

 Virilio, Paul (1996): Fluchtgeschwindigkeit. Essay, übers. v. Bernd Wilczek, München/Wien: Carl Hanser.

 Virilio, Paul (1999): Fluchtgeschwindigkeit, übers. v. Bernhard Wilczek, = ftb 14143, Frankfurt am Main: Fischer.

 Virilio, Paul (2000): Information und Apokalypse, übers. v. Bernd Wilczek, München/Wien: Carl Hanser.

 Virilio, Paul/Lotringer, Sylvère (1984): Der reine Krieg, = imd 116, Berlin: Merve.

 Vogel, Christina (2003):  Internet: Un Nouvel Espace pour 'une littérature tout autre'?, in: Françoise Parouty-David/Claude Zilberberg (Hg.), Sémiotique et esthétique, Limoges: PU de Limoges, 141-50.

 

Peter Mahr © 2004

 

back to top of page: Rhizography

 

back to: Letter